Soutien au peuple iranien
La salle du conseil municipal de Vieux accueillait samedi 28 janvier une rencontre des élus des communes de Vieux, Feuguerolles-Bully, Maltot avec le collectif Liberté pour l’Iran en présence de l’association Solidarité des trois villages.
Ce collectif créé dans la région caennaise se donne pour but de sensibiliser localement sur la situation vécue par la population iranienne, autour des trois mots étendards, comme le rappelle Sylvain Tranquard : « FEMMES (égalité avec les hommes) VIE (respect des droits humains) LIBERTÉ (liberté individuelle) ».
Cinq jeunes femmes iraniennes étaient présentes. Elles insistent sur l’importance des dénonciations à l’extérieur quand l’information est muselée dans leur pays. Une habitante de Feuguerolles-Bully, très impliquée dans cette cause, explique que « les Iraniennes et les Iraniens demandent au monde d’être leur voix » ajoutant que « cette voix leur fait retour en Iran, comme un soutien, grâce aux réseaux sociaux ».
Les trois maires, Sophie Phelipeau de Vieux, Franck Robillard de Feuguerolles-Bully et Rémy Guilleux de Maltot, accompagnés de conseillers municipaux, ont tenu par leur présence à manifester leur soutien à cette initiative « dans un combat qui nous concerne tous ». Ce soutien va se matérialiser par l’installation d’un panneau STOP EXECUTIONS IRAN devant la mairie des trois communes.
Il s’agit de mettre en lumière les exactions du régime iranien « qui dissimule ses crimes », qui condamne, torture et exécute sans véritable procès. Les informations contenues dans les panneaux, vérifiées par Amnesty International, concernent trois jeunes hommes condamnés à mort pour avoir défendu le droit à une vie digne.
Cette action, aussi modeste soit-elle, s’avère « moralement nécessaire et peut sauver des vies ».
Vous souhaitez proposer à votre mairie de participer à cette mobilisation pour l’Iran ?
Contact : collectif.liberte.iran@gmail.com