Premier bilan de l’opération « Piqu’en Ville » mise en place dans la commune
Le 4 mai 2024, notre commune a aménagé ses premiers passages à petite faune terrestre. Cette opération « Piqu’en Ville” est un programme régional du Groupe Mammalogique Normand (GMN) qui a pu être mis en place grâce au partenariat avec la Communauté de Communes Vallées de l’Orne et de l’Odon (CCVOO). Notre commune est pilote sur ce projet sur le territoire de la CCVOO.
Ce ne sont pas moins de 9 passages qui ont été créés ou valorisés entre 13 jardins (dont 2 passages déjà existants avec “de très belles coulées”).
Le Groupe Mammalogique Normand nous partage les premières observations réalisées dans 2 jardins privés de Feuguerolles-Bully, sur une durée de 3 semaines. Vous trouverez un montage vidéo, ainsi qu’une sélection de séquences (les espèces correspondantes sont notées dans les nomenclatures). Pas moins de 6 espèces de mammifères ont été observées : Hérisson d’Europe, Musaraigne (Crocidura sp), Mulot (Apodemus sp), Campagnol (du genre Microtus), Renard roux et Blaireau européen.
Envie de devenir jardin volontaire ? De rejoindre le réseau de bénévoles ? Rendez-vous ici : https://www.helloasso.com/associations/groupe-mammalogique-normand/collectes/piqu-caen-un-herisson-dans-mon-jardin ou contactez un des responsables de l’association : n.klatka@gmn.asso.fr«
La commune organisera une 2e journée pour l’installation de nouveaux passages le samedi 27 septembre 2024. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire (contact@feuguerolles-bully.fr).