Journées européennes du Patrimoine au Musée de Vieux la Romaine
Cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine est consacrée au patrimoine des arts et divertissements. Les combats de gladiateurs dont traite l’exposition « Si j’étais gladiateur… » du musée départemental de Vieux-la-Romaine étaient un des divertissements les plus courus il y a 2000 ans ! C’est ainsi tout naturellement que les gladiateurs seront à l’honneur pour ce week-end des Journées européennes du Patrimoine à Vieux-la-Romaine.
« À l’occasion des 60 ans du ministère de la Culture, j’ai voulu que le patrimoine des arts et divertissements soit particulièrement mis à l’honneur lors de cette 36e édition, comme dans la plupart des pays européens qui y participent
Théâtres antiques et amphithéâtres romains, salles et lieux de spectacles dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, […] c’est tout un pan de notre patrimoine qui se dévoilera pour le plus grand plaisir des visiteurs. »
Editorial de Franck Riester, Ministre de la culture
Atelier « Graffiti de gladiateur »
Les combats de gladiateurs étaient des événements attendus dans l’Antiquité et de nombreux graffitis les représentant ont été découverts sur les sites archéologiques romains.
Devenez le scriptor le temps d’un atelier en réalisant la reproduction d’un graffiti antique de gladiateur. Réalisation d’une matrice gravée et de son estampe à l’encre sur papier.
Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Atelier fabrication de médaillons de gladiateurs
Véritables stars de leur époque, les gladiateurs ont inspiré la création de nombreux « produits dérivés » dont de petits médaillons à leur effigie. Les visiteurs réalisent leur médaillon en argile, souvenir de leur journée à Vieux-la-Romaine !
Samedi de 14h à 18h ; Dimanche 10h à 18h.
Animation jeune public « Ecole de gladiateur »
Entrez dans l’école des gladiateurs et participez à l’entraînement ! Découvrez les différentes panoplies initiez-vous aux techniques d’attaque et de défense avec votre entraîneur…
Cette initiation avec bouclier et dague en bois permet aux enfants d’imaginer ce que pouvait être un entraînement de gladiateurs.
Samedi de 10h à 18h
Entrez dans l’arène des gladiateurs !
Une animation ludique et interactive avec des équipements en mousse pour s’entraîner comme un gladiateur. L’association Goplay vous invite dans l’arène : à vous de mettre en application les techniques présentées dans l’exposition « Si j’étais gladiateur… » et par les animateurs.
Dimanche de 10h à 18h, Société GOPLAY.
Visites commentées de l’exposition
Si j’étais gladiateur…
Vivez en famille une expérience immersive et initiatique au cœur de la gladiature !
Embrassez la carrière de gladiateur : prêtez serment à votre arrivée, essayez les panoplies des gladiateurs, initiez-vous à quelques techniques de combat.
Statut, entraînement, vie quotidienne… votre guide vous livre tous les secrets des gladiateurs.
L’univers des gladiateurs n’aura plus de secret pour vous !
Samedi et dimanche, départs réguliers de 10h à 18h.
Visites commentées du chantier de fouilles du forum
Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et d’ordinaire fermé au public.
Samedi et dimanche, départs réguliers de 10h à 18h.
Visites commentées des maisons romaines
A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.
A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique. Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !
Samedi et dimanche, départs réguliers de 10h à 18h.
En pratique :
Entrée et animations gratuites
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
De 10h à 18h.
Petite restauration sur place.